SL Benfica : Le terrible bilan de Jorge Jesus face à ses rivaux

Jorge Jesus Benfica

Depuis son retour à Benfica, Jorge Jesus n’a remporté qu’une seule des six confrontations disputées face à ses deux principaux rivaux.

Sur ces deux dernières saisons, le SL Benfica semble être repassé au second plan dans la course aux titres nationaux. Honteusement éliminés de la Coupe du Portugal ce jeudi soir sur le terrain de Porto (3-0), les Aigles n’ont donc plus que la Coupe de la Ligue et la Liga Bwin à disputer sur le plan national. Et s’ils affronteront l’abordable Boavista en demi-finale de la première de ces deux compétitions citées, Rafa Silva et ses coéquipiers semblent cependant avoir déjà pris du retard en championnat. Après 15 journées, ils comptent déjà deux défaites à leur actif, et quatre points de moins que les deux principaux concurrents, Porto et le Sporting.

Un remake de la saison dernière ?

Pour l’heure, rien n’est joué dans la course au titre. D’ailleurs, le Porto – Benfica qui fera office de tête d’affiche de la prochaine journée de championnat pourrait éventuellement relancer les Aigles, toujours en quête d’un nouveau sacre national. Cependant, la tendance pour le titre est plutôt à un nouveau duel à deux entre le Sporting et Porto, qui avaient déjà donné lieu à une passionnante course au titre la saison dernière. Tous deux invaincus en championnat, avec 13 victoires et 2 nuls en 15 rencontres, les deux rivaux semblent, une nouvelle fois, mieux armés que les Aigles pour décrocher le Graal.

Des difficultés dans les confrontations directes

Et si le Benfica de Jorge Jesus peine autant à répondre à l’exigeante régularité imposée par ses deux principaux rivaux, c’est en grande partie parce qu’il ne parvient pas à leur faire face lors des confrontations directes. Depuis le retour de l’entraîneur portugais sur le banc des Aigles, ces derniers n’ont gagné qu’un seul des six matchs disputés contre le Sporting et Porto.

En effet, la saison dernière avait donné lieu à deux matchs nuls en championnat entre Benfica et Porto en championnat (1-1 ; 1-1), alors que les Encarnados s’étaient inclinés lors de la phase aller contre le Sporting (1-0), avant de sauver l’honneur en s’imposant au retour, contre un Sporting déjà assuré d’être champion (4-3). Cette saison, le bilan est encore plus négatif : Benfica a enchaîné coup sur coup une lourde défaite à domicile contre le Sporting (1-3) en championnat, avant d’être une nouvelle fois défait à Porto, ce jeudi, en Coupe du Portugal (3-0). Six matchs, une seule victoire, deux nuls et trois défaites donc, tel est le bilan d’une équipe qui parvient encore à séduire face aux plus modestes, sans pour autant réussir à élever son niveau de jeu contre ses principaux concurrents.

Le réveil dès la semaine prochaine pour Benfica ?

Après la claque subie à Porto en Coupe du Portugal, il sera difficile pour Jorge Jesus de motiver ses troupes pour le deuxième choc de la saison entre les deux équipes, prévu pour la semaine prochaine. Déjà sur la sellette depuis le récent changement de direction à Benfica, l’entraîneur portugais n’aura cependant pas d’autres choix que d’imposer une réaction à son équipe s’il souhaite conserver son poste, et éviter de se retrouver déjà décroché au classement, avant même le début de la nouvelle année.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire