Rio Ave FC : Un retour au premier plan rondement mené

Rio Ave

Rétrogradé en deuxième division à la surprise générale il y a un an, la formation de Rio Ave a su rebondir avec brio la saison passée en obtenant son ticket pour la Liga Bwin.

Nombreux sont les clubs qui quittent l’élite pour s’engouffrer dans les divisions inférieures. Certains mettent même des dizaines d’années à retrouver leur rang initial : c’est le cas de Casa Pia, fraîchement revenu en première division après 86 ans d’absence. Concernant Rio Ave, le parcours est bien différent. Sous la houlette du président Antonio Silva Campos, le club basé à Vila do Conde a parfaitement préparé son retour dans l’élite, qu’il a obtenu en à peine une saison.

Une reconstruction intelligente pour Rio Ave

Relégué en deuxième division, avec la ferme intention de retrouver l’élite rapidement, les dirigeants du club ont pris la décision de miser sur le jeune entraîneur portugais, Luis Freire. Ce dernier a prouvé, lors de ses précédentes expériences, sa faculté à promouvoir ses équipes au niveau supérieur, comme en témoignent ses expériences avec le club de Mafra et plus récemment avec le Nacional.

Au niveau de mercato, les pensionnaires de l’Estadio dos Arcos ont perdu des éléments importants comme Gelson Dala, Carlos Mane, Filipe Augusto ou encore Matheus Reis. Pour combler ces départs, la cellule de recrutement a décidé d’acquérir principalement des joueurs ayant de l’expérience en deuxième division portugaise. Celle-ci a notamment jeté son dévolu sur l’attaquant ghanéen Aziz et sur le défenseur central Hugo Gomes, tous deux champions avec Estoril la saison précédente. En cours de saison, le club a également enregistré l’arrivée d’Amine Oudrhiri, qui avait connu des passages remarqués à Leixões, puis à Farense.

Cohérents dans leurs choix, les Verts et Blancs se sont montrés compétitifs tout au long de la saison en jouant les premières places, pour le plus grand bonheur de leurs supporteurs.

Un champion serein

Favori annoncé pour la montée en Liga Bwin, le Rio Ave FC a tenu son rang tout au long de la saison en restant régulier dans ses performances. L’équipe a fait preuve d’une grande cohésion et s’est ainsi installé au sommet du classement durant toute la saison passée.

Brillants et sûrs de leur force, les joueurs de Rio Ave ont toujours figuré parmi les premières places et certains joueurs se sont démarqués au fil de la saison. C’est notamment le cas du duo d’attaque formé par Aziz et son acolyte Pedro Mendes, qui ont inscrit 22 buts à eux deux. A leur côté, un autre joueur s’est révélé étincelant : il s’agit du milieu relayeur Guga, qui a été la pièce maîtresse de l’entraîneur Luis Freire. Le Portugais a inscrit 2 buts et délivré 5 passes décisives en 33 matchs la saison passée. Influent et infatigable, l’ancien de Famalicão a marqué la deuxième division de son emprunte en recevant le prix du meilleur joueur du championnat. Une consécration pour le natif de Faro.

Rio Ave, dans l’élite pour durer ?

Avec ce retour dans l’élite, Rio Ave a réussi à atteindre son objectif. Déterminée à rester compétitive au plus haut niveau, la direction du club a réalisé un effort significatif cet été pour garder ses meilleurs éléments, et notamment le milieu de terrain Guga ou encore le défenseur central Aderlan Santos. Pour renforcer l’effectif en vu de la course au maintien, les Vilacondenses ont effectué des choix judicieux en s’offrant le défenseur central Josué Sa, passé notamment par le Vitoria SC, ou encore l’ancien ailier du FC Porto Hernani. Emmanuel Boateng a également fait son retour au club après des passages en Espagne et en Chine.

Des renforts de poids, des cadres toujours en place… Rio Ave semble avoir fait le nécessaire pour rester sur sa lancée après son succès en deuxième division. Mais pour l’heure, le club a effectué un retour dans l’élite plutôt timide, en concédant deux défaites lors des deux premières journées. Guga et ses coéquipiers se sont d’abord inclinés à domicile contre Vizela (0-1), avant de chuter contre le Sporting à l’Estadio José Alvalade la semaine suivante (3-0). Cependant, après un bon match nul à Estoril (2-2), les hommes de Luis Freire ont réalisé l’exploit de remporter leur première victoire de la saison face au champion en titre, le FC Porto (3-1). Avec ce succès, marqué notamment par un doublé d’Aziz, le promu dispose désormais d’éléments solides sur lesquels s’appuyer pour lancer définitivement sa saison.

Crédit photo : IconSport

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire