A travers les performances européennes de chaque club, la France et les Pays-Bas ont augmenté leur avance sur le Portugal au classement UEFA.
Une semaine très compliquée pour le Portugal. Avec un bilan négatif, à savoir une victoire, un nul et deux défaites en compétitions européennes, les clubs portugais ont vu leurs concurrents français et néerlandais prendre le large au Classement UEFA.
Une mauvaise semaine pour le Portugal
En effet, les clubs portugais n’ont globalement pas été en grande réussite cette semaine. Si le FC Porto a été le bon élève avec sa victoire à domicile contre le Bayer Leverkusen, et que le Benfica a parfaitement tenu en échec le Paris Saint-Germain à Lisbonne, le Sporting et le SC Braga se sont tous deux inclinés dans leur rencontre respective. Ainsi, avec un bilan d’une victoire, un nul et deux défaites, le Portugal a glané 3 points pour le classement UEFA*. 3 points, qu’il faut diviser par le nombre de clubs portugais engagés en Europe en début de saison, à savoir 6, pour obtenir l’avancée réelle du Portugal sur la semaine. Ainsi, les clubs portugais ont connu une amélioration de 0,500 point au classement.
Un score nettement moins important que ceux obtenus par les deux principaux concurrents du Portugal (7e), à savoir la France (5e) et les Pays-Bas (6e). En Ligue des Champions, les Français ont pu compter sur la victoire de l’Olympique de Marseille face au Sporting et sur le match nul des Parisiens à Lisbonne pour prendre également trois points. En Ligue Europa, le Stade Rennais a rapporté deux points supplémentaires avec sa victoire contre le Dynamo Kiev, tout comme l’AS Monaco qui s’est imposé contre Trabzonspor. En Ligue Europa Conférence, l’OGC Nice est allé gagner en Slovaquie, rapportant également un point précieux à la France en vu du classement UEFA. Avec quatre victoires, un nul et la défaite du FC Nantes, les Français ont glané pas moins de 9 points cette semaine. 9 points qu’il faut donc diviser par 6 pour obtenir l’avancée réelle de la France au classement, à savoir 1,500 point.
Moins performants que leurs homologues français, les clubs néerlandais ont tout de même réalisé de meilleures performances européennes que les clubs portugais cette semaine. Malgré la correction reçue par l’Ajax à domicile, en Ligue des Champions contre Naples, le PSV a su rectifier le tir ce jeudi, en Ligue Europa, avec une belle victoire à Zurich. L’AZ a également remporté son duel face à l’Apollon Limassol en Ligue Europa Conférence, tandis que Feyenoord a fait match nul dans le même temps. Les Néerlandais s’en sortent donc avec un bilan de deux victoires, un nul et une défaite, soit 5 points, qu’il faut diviser par 5 comme le nombre de clubs issus du pays engagés en Europe en début de compétition. On obtient ainsi une avancée de 1,000 point, deux fois plus importante que celle du Portugal sur la semaine.
Et au classement UEFA, ça donne quoi ?
Les écarts se creusent. Avec un total de 49,549 points, le Portugal reste septième du classement et voit les Pays-Bas prendre un peu d’air à la sixième place, avec 51,900 points. La France et sa belle semaine européenne peut également souffler un grand coup, et compte désormais 53,831 points. Les chocs à venir entre le Paris Saint-Germain et le Benfica, et entre le Sporting et l’Olympique de Marseille, devraient une nouvelle fois avoir un impact considérable sur la suite des événements.
Le classement UEFA au 06/10 :
- Angleterre – 93,427 points
- Espagne – 83,141 points
- Allemagne – 71,481 points
- Italie – 65,354 points
- France – 53,831 points
- Pays-Bas – 51,900 points
- Portugal – 49,549 points
- Ecosse – 35,800 points
- Belgique – 34,000 points
- Autriche – 32,600 points
*Pour le classement UEFA, une victoire = 2 points, un nul = 1 point, une défaite = 0 point.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.