SL Benfica : Où est passé Henrique Araujo ?

Présent avec l’équipe première de la présaison au début de la saison, Henrique Araujo a quelque peu disparu des radars depuis, mais Roger Schmidt compterait bel et bien sur lui.

Henrique Araujo est probablement l’un des plus grands talents sorti de Seixal au cours des dernières saisons. C’est ce qu’il avait démontré à l’occasion de la dernière finale de Youth League, remportée 6-0 par les jeunes du Benfica et lors de laquelle il avait inscrit un triplé. Depuis, le jeune originaire de Madère avait intégré l’équipe première, réalisant la présaison dans son intégralité et prenant part à tous les matchs pendant le mois d’août. Or, depuis la victoire 3-2 face au Paços de Ferreira le 30 août dernier, le buteur de 20 ans n’est plus apparu avec l’équipe première.

Un été mouvementé

Cette absence s’explique en partie par le retour de blessure de Petar Musa à la fin du mois d’août. Le joueur recruté pour près de 6 millions d’euros par le Benfica a ainsi pris la place du jeune attaquant dans l’effectif, entrainant mécaniquement une mise en retrait d’Henrique Araujo. A cela s’ajoute le retour de Rodrigo Pinho dans l’équipe après un an de blessure, ce qui porte le total à quatre buteurs présents dans l’effectif principal, en comptant aussi Gonçalo Ramos.

Il faut aussi se rappeler le départ de Roman Yaremchuk, avec lequel Henrique Araujo était souvent associé en attaque au début de la saison, notamment en fin de rencontre. Car depuis le départ de l’Ukrainien, l’entraineur allemand a définitivement installé son 4231 : un système ne desservant pas Henrique Araujo, puisque le groupe compte déjà trois buteurs pour un seul poste. Et depuis le mois de septembre, l’entraineur du Benfica a montré être attaché à son onze de départ, lui qui ne change que très rarement ses titulaires et fait assez peu tourner.

Roger Schmidt compte sur Henrique Araujo

Malgré cette situation particulière, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour le sort du jeune madérien. D’une part, le club compte sur lui puisqu’au début du mois de septembre, Henrique Araujo a signé une prolongation de contrat en s’engageant jusqu’en 2027 avec le club lisboète. D’autre part, A Bola annonce aujourd’hui que Roger Schmidt aurait un plan bien défini pour son jeune attaquant. Le coach allemand accorderait beaucoup d’importance à son buteur et échangerait quotidiennement avec ce dernier.

De son côté, si le numéro 39 n’a que très peu joué jusque-là, il a tout de même démontré être toujours aussi décisif en équipe B. Titulaire le 18 septembre dernier face à Covilhã, le buteur n’a eu besoin que de 8 minutes pour ouvrir le score, et a conclu le match avec un doublé pour la victoire sur des siens (4-0). Roger Schmidt prévoit donc d’envoyer Henrique Araujo jouer avec l’équipe B plutôt que de le laisser sur le banc, afin qu’il garde le rythme, profite d’un temps de jeu conséquent et reste compétitif.

Samedi dernier, le buteur était de nouveau titulaire avec l’équipe réserve, et a même marqué le but de l’égalisation en fin de match, contre Oliveirense. Le meilleur buteur de l’histoire de Benfica B devrait donc poursuivre encore quelques temps en Liga II. Si cela peut ressembler à une régression, il ne faut pas oublier qu’Henrique Araujo n’a que 20 ans.

Il faut parfois reculer pour mieux sauter, et nul doute que le buteur originaire de Funchal saura profiter de cette opportunité pour marquer des points.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire