Disposant de la double-nationalité luso-anglaise, le jeune milieu offensif Fabio Carvalho semble toujours aussi déterminé à porter les couleurs de la Seleção.
Fabio Carvalho portera-t-il un jour les couleurs de l’équipe première du Portugal ? Pour l’heure, le doute est permis. Car si le milieu offensif de 20 ans présente des qualités évidentes sur les prés, ses intentions n’ont pas toujours été très claires lorsqu’il a fallu porter le maillot de la Seleção. Ces derniers mois, l’actuel joueur du RB Leipzig avait notamment refusé une convocation avec les U21, ce qui a contribué à mettre en suspend sa carrière internationale.
Une double-culture
Concernant Fabio Carvalho, les doutes concernant son avenir en Seleção sont renforcés par un autre facteur. S’il est né au Portugal, le milieu offensif actuellement prêté par le Liverpool FC a également passé une large partie de sa vie en Angleterre, et pourrait également être amené à représenter les Three Lions.
Durant sa formation, passée principalement du côté de Londres pour évolué dans le club de Fulham, le jeune joueur a d’ailleurs pris part à près d’une trentaine de rencontres avec les équipes nationales anglaises, de la catégorie U15 à la catégorie U18. Ce n’est qu’en mars 2022, alors qu’il s’approchait de son vingtième anniversaire, que Fabio Carvalho a accepté de rejoindre les rangs portugais.
Pour autant, rien n’est encore défini. En effet, malgré sa présence chez les Espoirs du Portugal, Fabio Carvalho peut encore revenir en arrière et choisir de représenter l’Angleterre au plus haut niveau international. Il faudra donc attendre une première sélection dans l’une des deux équipes pour sceller le sort du joueur de 20 ans.
Un refus de la Seleção U21
Pour les Portugais, la tendance était jusque-là plutôt au pessimisme. Et pour cause, en novembre dernier, alors qu’il commençait tout juste à se faire une place au sein de la catégorie U21, Fabio Carvalho a pris une décision pour le moins surprenante. A l’aube de deux confrontations prévues contre la République Tchèque et le Japon, le jeune milieu offensif a fait le choix de refuser sa convocation avec l’équipe nationale portugaise U21. “Fabio Carvalho a informé la Fédération Portugaise de Football, par SMS, qu’il n’avait pas l’intention de continuer à représenter le Portugal au niveau des moins de 21 ans”, pouvons-nous lire sur un communiqué de la FPF.
Une annonce qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions auprès des observateurs du football portugais, et de remettre en question l’intérêt porté par Fabio Carvalho pour la Seleção. Malgré tout, celui qui a récemment fait l’objet d’un prêt d’une saison à Leipzig a récemment tenu à témoigner toute sa volonté à l’idée de reporter un jour les couleurs rouges et vertes du Portugal.
Fabio Carvalho choisit le Portugal
Voilà qui devrait rassurer certains sceptiques concernant les intentions du jeune joueur. Ce mardi, dans une interview accordée à ElevenSports, Fabio Carvalho a été très clair sur ses intentions de défendre l’emblème portugais. “Ce n’était pas une décision, je veux toujours représenter le Portugal. Je suis Portugais et je veux jouer pour l’équipe nationale. (…) Si je continue de jouer et que je joue bien, je serai de nouveau appelé. Le Portugal est mon pays et je veux toujours représenter le Portugal”, a-t-il déclaré, tout en parlant d’un “désaccord” avec les moins de 21 ans.
🗣️ “Eu ainda quero representar Portugal. Sou português, e quero jogar pela seleção."
📺 Fábio Carvalho em entrevista | @inesslvpereira
Descarrega já a app da DAZN 👉 https://t.co/iKgGSFZEga#BundesligaELEVEN pic.twitter.com/KD4ARq9htg
— ELEVEN Portugal (@ElevenSports_PT) July 25, 2023
Si cette déclaration a de quoi rassurer les rangs portugais, Fabio Carvalho semble confronté à un problème inédit. Du haut de ses 20 ans, le joueur s’est mis dans une position relativement inconfortable auprès de la Fédération Portugaise de Football, mais aussi de tous les supporters portugais. Prêté à Leipzig, le jeune milieu offensif devra donc travailler d’arrache-pied pour retrouver du crédit aux yeux de la fédération, mais également pour regagner le coeur du peuple portugais.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.