Seleção : un boulevard pour Raphaël Guerreiro avec le Portugal ?

Guerreiro

Tout juste revenu de blessure, Raphaël Guerreiro devrait bénéficier d’une opportunité en or en Seleção, à quelques mois d’une très probable participation du Portugal à l’Euro 2024.

La voie est libre pour Raphaël Guerreiro. Arrivé au Bayern cet été, après être allé jusqu’au terme de son contrat avec le Borussia Dortmund, le Portugais devrait prochainement bénéficier d’une opportunité rêvée de s’imposer dans les rangs de la Seleção. Une situation permise en grande partie par l’absence prolongée de son principal concurrent Nuno Mendes, récemment opéré suite à une blessure aux ischios.

Raphaël Guerreiro est de retour

La saison est définitivement lancée pour Raphaël Guerreiro. Blessé depuis la pré-saison, l’international portugais a dû rester en soins durant plusieurs semaines avant de faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs cette semaine, à l’occasion de la Coupe d’Allemagne. Après cette première apparition, le natif du Blanc-Mesnil a eu l’occasion de retrouver d’autres sensations en championnat ce week-end, durant le choc face à Leipzig.

Et après de longues semaines d’absence, le Portugais peut donc rassurer les observateurs concernant son état de santé. Raphaël Guerreiro semble en effet disposé à enchaîner les rencontres avec son club, ce qui n’est toujours pas le cas de son principal concurrent en sélection.

Le malheur des uns…

Si en Allemagne, Raphaël Guerreiro retrouve le sourire, Nuno Mendes l’a quant à lui perdu depuis bien longtemps en France. Privé des terrains depuis le mois d’avril dernier, le latéral gauche portugais a récemment subi une opération aux ischios qui va le tenir éloigné des pelouses jusqu’à la fin de l’année civile. En effet, le Paris Saint-Germain a estimé l’absence de son jeune talent à quatre mois.

Alors que les deux joueurs ont logiquement été mis en concurrence au cours des dernières années, Raphaël Guerreiro dispose d’une opportunité en or de marquer des points aux yeux du nouveau sélectionneur portugais Roberto Martinez. D’autant plus que ce dernier semble d’ores et déjà avoir accordé sa pleine confiance au nouveau joueur du Bayern. Pour cause, en l’absence de ses deux habituels latéraux gauches, Roberto Martinez avait pris le parti de ne convoquer aucun autre joueur évoluant à ce poste lors du dernier rassemblement, alors que bon nombre d’observateurs s’attendaient à voir Nuno Santos profiter de la situation pour faire ses premiers pas en Seleção.

L’Euro 2024 approche

Il ne manque plus qu’une petite victoire lors du prochain match face à la Slovaquie pour permettre au Portugal de valider son ticket pour l’Euro 2024. Si celle-ci venait à être acquise au cours des prochains jours, les qualifications que dispute actuellement la Seleção pourraient prendre la forme de matchs de préparation, destinés à peaufiner les derniers réglages avant d’aborder l’échéance principale durant l’été prochain.

Pour Roberto Martinez, qui cherche encore son système préférentiel, les prochaines rencontres seront donc essentielles pour déterminer l’identité des joueurs qui partiront avec une longueur d’avance au mois de juin prochain. Reste à savoir si l’expérimenté Raphaël Guerreiro saura profiter de l’absence de son principal concurrent Nuno Mendes pour gagner encore un peu plus de crédit auprès de son sélectionneur.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire