Au cours des deux prochaines saisons, le Portugal va pouvoir bénéficier d’une représentation inédite au sein de la Ligue des Champions féminine.
Le Portugal fait incontestablement partie des nations émergentes du football féminin. À travers la magnifique évolution de son équipe nationale, mais également le succès de certains clubs comme le SL Benfica sur la scène européenne, la nation portugaise tend à s’affirmer comme un élément qui compte au sein de cette discipline. Une évolution qui pourrait connaître un joli coup d’accélérateur au cours des deux prochaines saisons.
Trois équipes portugaises en Ligue des Champions
À partir de la saison prochaine, il y aura en effet pas moins de trois équipes portugaises qui pourront disputer la Ligue des Champions féminines. Un fait inédit, qui marque la belle évolution du Portugal au sein du classement UEFA.
Ainsi, le futur vainqueur de l’édition 2024/25 du championnat portugais bénéficiera d’une entrée directe pour la phase de poules, tandis que les deux autres équipes qualifiées disputeront dans un premier temps les tours préliminaires.
Cette information, déjà connue depuis plusieurs mois, a fraîchement été complétée par une autre bonne nouvelle : le Portugal va en effet garder ses trois présences au sein de la Ligue des Champions pour l’édition 2025/26. En effet, les principaux concurrents du Portugal au classement UEFA, à savoir la Suède et la Norvège, n’ont d’ores et déjà plus la possibilité de repasser devant les Portugais d’ici la fin de la saison en cours, ce qui scelle donc le sort de ces nations concernant les places prévues pour l’édition concernée.
Pour le moment : avantage Benfica
Sans grande surprise, c’est le Benfica qui mène la danse au Portugal. L’équipe lisboète compte en effet pas moins de 9 victoires en autant de journées de championnat, ce qui fait d’elle la première du classement. Elle est cependant suivie de près par le Sporting Braga, qui compte seulement deux points de moins que le leader, et par le Sporting, troisième avec 24 points.
Compte tenue de la supériorité des trois équipes citées, qui s’affirment à la fois comme les trois meilleures attaques, mais également les trois meilleures défenses de la division, il y a de fortes chances que ces dernières parviennent à accéder aux trois places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Reste à savoir laquelle de ces trois formations prendra le meilleur sur ses concurrentes, afin de s’affirmer comme le champion du Portugal et de valider cette première place qualificative pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Le 5 janvier prochain, le Benfica recevra son dauphin Braga à domicile, dans une rencontre qui pourrait bien être l’un des principaux tournants de cette course à la première place du championnat portugais.
Crédit photo : Christian Kaspar-Bartke/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.