Mercato – SL Benfica : Un grand ménage à venir dans le secteur offensif ?

Seferovic Benfica

Particulièrement fourni dans le secteur offensif, le SL Benfica devrait être amené à se séparer de plusieurs attaquants cet été.

L’arrivée imminente de Petar Musa au Benfica ne cesse d’alimenter les débats. En s’offrant celui qui a brillé sous les couleurs de Boavista durant la saison en cours, le club lisboète enregistre un avant-centre de plus dans son effectif, pourtant déjà fourni à ce poste.

Erreur de casting ou signe d’un grand ménage à venir dans le secteur offensif durant le mercato estival ? Il semblerait que la deuxième option soit privilégiée par la direction du club, représentée par son ancienne gloire et actuel président Rui Costa.

Des avant-centres en pagaille

Si le recrutement de l’ex-international U21 croate interroge, c’est en grande partie parce que Benfica possède déjà pléthore de joueurs à son poste. Outre son meilleur buteur Darwin Nunez, l’actuel troisième de Liga Bwin compte actuellement Haris Seferovic, Roman Yaremchuk, Rodrigo Pinho, ainsi que les deux jeunes espoirs du centre de formation, Gonçalo Ramos et Henrique Araujo pouvant évoluer dans cette position avancée. A noter également la présence de Carlos Vinicius, toujours sous contrat avec le club portugais, qui va cependant disputer une deuxième saison en prêt du côté du PSV.

Avec l’arrivée de Petar Musa, les Aigles compteront donc provisoirement sept avant-centres parmi leur effectif en début de mercato, pour une, voire deux place(s) à prendre sur le terrain, selon les préférences du prochain entraîneur Roger Schmidt. Une situation qui interroge et qui peut donc nous laisser penser que plusieurs attaquants devraient être amenés à quitter le navire dans les prochaines semaines.

Des départs à venir ?

Sans l’ombre d’un doute, l’avant-centre uruguayen Darwin Nunez devrait être l’un des premiers à quitter Benfica cet été. Auteur d’une saison exceptionnelle, qui va lui valoir le titre de meilleur buteur du championnat portugais, mais également de nombreuses sollicitations des plus grands clubs européens, l’ancien joueur d’Almeria ne sera pas retenu par son club en cas d’offre importante. Le fait que Benfica n’ait pas réussi à figurer parmi les deux premières places de la Liga Bwin, synonymes de qualification pour la très rémunératrice phase de poule de la Ligue des Champions, empêche le club lisboète d’être en mesure de refuser les meilleures propositions des clubs étrangers pour l’élément le plus cher de son effectif.

Et si la forme actuelle est diamétralement opposée pour Haris Seferovic, l’avant-centre suisse devrait également suivre le même chemin que son coéquipier et plier bagages dès cet été. Touché par diverses blessures durant cette saison, le joueur de 30 ans n’a pas su se mettre en avant et ferait partie des joueurs considérés comme étant indésirables par le club portugais. Selon la presse turque, l’international suisse aurait des touches au Fenerbahçe, où son ancien entraîneur Jorge Jesus est également pressenti depuis plusieurs semaines.

Deux départs imminents, auxquels pourraient éventuellement s’ajouter celui du jeune Gonçalo Ramos. Auteur de 8 buts et de 4 passes décisives en 46 apparitions cette saison, l’international U21 portugais pourrait, selon Record, être mis sur le marché par son club formateur. Alors qu’il réalise la meilleure saison de sa jeune carrière, le joueur de 20 ans serait notamment convoité par l’AS Roma, tandis que son club réclamerait la somme colossale de 50 millions d’euros pour accepter de le céder.

De son côté, le Germano-Brésilien Rodrigo Pinho se remet doucement d’une rupture des ligaments croisés et ne devrait reprendre la compétition qu’à l’hiver prochain. Il semble, ainsi, difficile d’imaginer un club prêt à se positionner sur l’ancien joueur du Maritimo, qui n’a plus disputé le moindre match officiel depuis le mois de septembre dernier. Egalement arrivé cet été, Roman Yaremchuk devrait à priori rester à Lisbonne, étant donné l’investissement qu’il a représenté et les derniers mois perturbés qu’il a connu.

Une arrivée supplémentaire à Benfica ?

Le prochain entraîneur des Aigles Roger Schmidt aura son mot à dire concernant les futures recrues de Benfica. Si des profils comme son joueur actuel, Mario Gotze, ou Ricardo Horta auraient déjà été validés par l’entraîneur allemand, il se pourrait que Benfica soit amené à profiter de la très probable vente de Darwin Nunez pour enrôler un numéro 9 supplémentaire, selon les volontés de l’actuel entraîneur du PSV. Encore un. Cette semaine, Record évoquait notamment un intérêt du club lisboète pour l’avant-centre de Gil Vicente, Fran Navarro, auteur de 16 réalisations dans le championnat portugais cette saison.

Une chose est certaine, le mercato estival sera particulièrement animé du côté de Benfica.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire