SL Benfica – Mercato : Une révolution à venir sous Roger Schmidt ?

Benfica

Selon Record, le très probable futur entraîneur du Benfica, Roger Schmidt, va procéder à une véritable révolution dans l’effectif lisboète.

Roger Schmidt, qui a récemment signé un accord de principe pour prendre les rênes de l’équipe lisboète à compter de la prochaine saison, prépare déjà sa venue avec la direction. L’entraineur allemand a récemment révélé avoir suivi avec passion la finale de la Youth League remportée 6-0 par les U19 du Benfica, et le journal Record promet qu’un mercato agité se prépare au club, tant dans le sens des départs que des arrivées.

Des départs inévitables au Benfica

Concernant les départs, celui de Darwin Nuñez semble être inévitable. L’Uruguayen a profité du bon parcours des Aguias en Ligue des Champions pour éclabousser l’Europe de son talent. Les chiffres parlent aussi pour lui puisqu’il est l’auteur de 6 buts en Ligue des Champions et de 25 réalisations en championnat. Alors que son numéro 9 est désormais pisté par les plus grands clubs européens, le Benfica va certainement vouloir profiter de cet engouement pour vendre son attaquant clé à un prix d’or, qui tournerait autour des 80 millions d’euros selon A Bola. Une somme qui va permettre, en partie, la reconstruction de l’effectif pour la saison prochaine.

Rafa Silva serait aussi sur le départ. Le joueur portugais pourrait quitter Lisbonne cet été et le Benfica pourrait céder à l’intérêt des Wolves pour encaisser un joli chèque en l’échange de son joueur de 28 ans, et ainsi faire des économies sur son salaire. Grimaldo, à qui il ne reste qu’un an de contrat, est lui aussi sur le départ. Le Benfica ne veut pas voir son joueur partir gratuitement l’été prochain et veut profiter de l’intérêt du FC Barcelone pour récupérer une indemnité de transfert pour son gaucher. Autre nom évoqué par la presse portugaise, un peu plus surprenant : celui de Gonçalo Ramos. Le Benfica serait prêt à laisser partir son jeune joueur dans le cas où une offre intéressante parviendrait au club durant l’été.

Une liste d’indésirables

Le journal Record annonce aussi que trois joueurs seraient déjà considérés comme indésirables par Roger Schmidt. Le premier n’est autre qu’André Almeida, considéré comme l’un des cadres du vestiaire. Revenu de blessure cette saison, le portugais n’a pas convaincu en étant très souvent débordé en défense. Autre nom qui ne convainc pas Schmidt, celui d’Adel Taarabt. Si le marocain possède un talent et une technique indéniables, il a aussi marqué cette saison par son irrégularité, et bien souvent par des performances décevantes. Pour finir, le quotidien portugais évoque aussi le nom d’Haris Seferovic. Le buteur suisse a vu sa saison être entachée par une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, et la concurrence à son poste l’a définitivement éloigné d’un rôle de titulaire.

La direction du Benfica va avoir du travail afin de se débarrasser de tous ces joueurs. De plus, il ne faut oublier qu’à ceux-là s’ajoutent les joueurs actuellement en prêt qui vont faire le retour à Lisbonne cet été. Parmi eux, on retrouve Jota, Pizzi, Florentino Luis, Gabriel, Chiquinho, Ferro, Tiago Dantas et beaucoup d’autres encore. Tous ces joueurs doivent faire face à des situations toutes aussi différentes les unes des autres et seront donc autant de cas à réévaluer et à gérer pour le nouvel entraineur et son président Rui Costa.

Des arrivées obligées

Avec autant de départs, les arrivés au club devraient aussi être nombreuses. Des dizaines de joueurs ont déjà été associés au Benfica lors de ces derniers mois, mais certains noms plairaient plus à Roger Schmidt que d’autres. Le recrutement de David Neres serait un dossier sur lequel le Benfica travaillerait actuellement car le joueur aurait les faveurs de l’entraineur allemand. Vivant une situation compliqué en Ukraine, le Brésilien de 25 ans est à la recherche d’un club et verrait le Benfica comme un bonne opportunité. Le journal A Bola évoque aussi la volonté de Rui Costa de compter Ricardo Horta parmi l’effectif dès cet été. L’attaquant de Braga est derrière Darwin Nuñez au classement des meilleurs buteurs du championnat, et est aussi vu comme l’un des meilleurs joueurs de la Liga Bwin, capable d’apporter une nouvelle dynamique au club lisboète qu’il a déjà côtoyé plus jeune. Autre nom, et non des moindres, associé au Benfica, celui d’Ángel Di María. L’attaquant argentin de 34 ans, libre cet été, serait en possession d’une offre pour rejoindre le club qui l’avait fait connaitre sur la scène européenne il y a quelques années. Attention toutefois, son salaire pourrait être un frein pour le Benfica.

Et au-delà des recrues, l’Allemand de 55 ans est aussi un entraineur qui n’hésite pas à miser sur les jeunes et il pourrait bien faire confiance à certains des joueurs formés au Seixal. On peut donc penser que des jeunes joueurs comme Henrique Araújo, Paulo Bernardo, Tomas Araujo ou encore Umaro Embaló auront potentiellement une opportunité de se montrer aux yeux du nouvel entraineur en participant à la présaison de l’équipe première. Une chose est sûre, l’Allemand aura assurément un grand chantier devant lui pour reconstruire une équipe en peine depuis maintenant plus de deux ans.

Crédit photo : IconSport

Tristan Rodrigues

Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.

Laisser un commentaire