Seleção : Le moment ou jamais pour Ricardo Horta ?

Ricardo Horta

Avec pas moins de 23 buts à son compteur cette saison, Ricardo Horta peut postuler à une place dans la prochaine liste de Fernando Santos.

La porte s’est ouverte pour Ricardo Horta. Alors qu’il ne cesse d’empiler les buts sous les couleurs du SC Braga, l’attaquant portugais s’affirme comme une option toujours plus crédible aux yeux de Fernando Santos. Auteur de 23 buts et de 10 passes décisives, ce qui fait de lui l’un des joueur portugais les plus prolifiques sur l’ensemble de la saison, le natif d’Almada semble avoir toutes ses chances pour faire son retour en sélection ce vendredi, à l’occasion de l’annonce de la prochaine liste de Fernando Santos pour la Ligue des Nations.

Ricardo Horta, plus convoqué depuis 2014

Et si sa carrière en club, et notamment du côté de Braga, est couronnée de succès, le parcours en Seleção de Ricardo Horta apparaît encore comme une anomalie. A 27 ans, le troisième meilleur buteur de la dernière édition du championnat portugais n’a connu qu’une toute petite apparition sur la scène internationale, à l’occasion d’une défaite face à l’Albanie en septembre 2014. A l’époque, c’est Paulo Bento qui dirigeait l’équipe nationale portugaise.

Et s’il n’a jamais vraiment fait partie du projet depuis l’arrivée en poste de Fernando Santos, le meilleur buteur de l’histoire du SC Braga a récemment déclaré qu’il ne perdait pas espoir, bien qu’une nouvelle convocation ne soit pas perçu comme “une obsession”. “Voir son nom associé à la sélection nationale, c’est toujours très satisfaisant. C’est un signe qu’on travaille bien et qu’on est bon dans notre club. Mais ce n’est pas une obsession. Tous les joueurs aiment être internationaux, mais ma priorité c’est d’être bon dans mon club. Si je suis appelé, je ferai tout ce que je peux pour donner le maximum”, avait-il lancé avant le choc de Ligue Europa face à l’AS Monaco.

João Félix et Gonçalo Guedes non-convoqués ?

Au-delà de ses excellentes performances en club, Ricardo Horta peut également compter sur une série d’événements qui pourraient lui être favorables en vu d’un retour en Seleção. En premier lieu, le joueur formé au SL Benfica a pu constater la récente blessure de l’un de ses concurrents aux avant-postes, en la personne de João Félix. Ce dernier a été victime d’une blessure musculaire à la cuisse gauche en avril dernier et n’a toujours pas repris la compétition avec son club. Une convocation du joueur de l’Atlético de Madrid pour les quatre prochains matchs du Portugal semble donc, à l’heure actuelle, inenvisageable.

De son côté, Gonçalo Guedes pourrait lui aussi manquer le prochain rendez-vous de l’équipe nationale portugaise, prévu pour le début du mois de juin. L’attaquant du FC Valence est actuellement en manque de temps de jeu pour des raisons contractuelles, ce qui rendrait réticent le sélectionneur portugais à l’idée de le convoquer.

Le moment semble venu pour le très patient Ricardo Horta, qui n’attend que d’avoir sa chance pour mettre en avant ses nombreuses qualités, à quelques mois d’une Coupe du Monde tant attendue.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire