Classement UEFA : Le Portugal repasse provisoirement devant les Pays-Bas

Le Portugal est tout récemment repassé devant les Pays-Bas au classement UEFA, grâce notamment aux bonus de qualification du Benfica et du FC Porto.

Une performance exceptionnelle. Alors que le Sporting est toujours en course pour obtenir une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Benfica et le FC Porto ont, quant à eux, acté leur présence parmi les seize derniers participants à la compétition. Et ces prouesses remarquables ont, forcément, des conséquences particulièrement positives pour le Portugal au classement UEFA.

Le Portugal repasse devant les Pays-Bas au classement UEFA

C’est une première en ce début de saison : le Portugal est provisoirement repassé devant les Pays-Bas au classement UEFA. En effet, les clubs portugais ont glané pas moins de quinze points cette semaine, ce qui leur permet d’obtenir une nette avance sur leurs principaux concurrents. Benfica avait parfaitement lancé la semaine en s’imposant contre la Juventus ce mardi soir, récoltant ainsi deux points pour la victoire et cinq points bonus pour la qualification. Le lendemain, le FC Porto a connu un succès similaire avec sa victoire en terres belges, également synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. A eux deux, les deux mastodontes du football portugais ont donc rapporté pas moins de 14 points cette semaine, auquel il faut également ajouter le très honorable point obtenu par le Sporting suite à son match nul face à Tottenham.

Pour obtenir l’avancée réelle du Portugal sur ces trois matchs de Ligue des Champions, il s’agit désormais de diviser ce total de 15 points par le nombre d’équipes portugaises engagées en début de compétitions européennes, à savoir 6, pour obtenir un score de 2,5. Ainsi, le Portugal passe de 50,216 points à 52,716 points au classement UEFA. Pendant ce temps, les Pays-Bas n’avancent pas. L’Ajax, seul représentant néerlandais engagé en Ligue des Champions, s’est lourdement incliné sur son terrain face à Liverpool, et n’a donc pas pu offrir le moindre point à l’ensemble du pays. Ainsi, les Pays-Bas restent donc à 52,500 points, et voient les Portugais récupérer la précieuse sixième place, qui permet au pays de posséder trois clubs en Ligue des Champions en début de saison.

Le classement UEFA au 26/10 :

  1. Angleterre – 98,998 points
  2. Espagne – 86,427 points
  3. Allemagne – 75,106 points
  4. Italie – 68,640 points
  5. France – 56,164 points
  6. Portugal – 52,716 points
  7. Pays-Bas – 52,500 points
  8. Ecosse – 36,000 points

De nouveaux mouvements à prévoir ce jeudi ?

Cependant, la sixième place obtenue par le Portugal sur ces matchs de Ligue des Champions n’est que très provisoire. Ce jeudi soir, pas moins de trois clubs néerlandais retrouveront les compétitions européennes et pourraient ainsi rapporter des points aux Pays-Bas, tandis que du côté portugais, seul le SC Braga va tenter de faire un pas de plus vers la qualification au tour suivant. Il faudra donc très certainement ressortir la calculatrice dès ce jeudi soir, après les rencontres de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. En attendant, les clubs portugais peuvent tout de même se satisfaire de leur parcours respectif, et de l’écart avec les Pays-Bas qui s’est, quoi qu’il arrive, très largement réduit.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire